À quoi sert la toxine botulique ?

Les rides traitées : Rides inter sourcilières ou rides du lion. Rides ou plis du front. Rides de la patte d’oie.  

La toxine botulique est un médicament utilisé depuis plus de 25 ans dans le traitement des dysfonctionnements neuromusculaires en ophtalmologie, neurologie, urologie (blépharospasme, strabisme, spasticité des membre après un accident cardio-vasculaire).

Injectée en intramusculaire, la toxine botulique agit en mettant au repos les muscles concernés. La toxine botulique est le seul médicament ayant reçu une Autorisation de Mise sur le Marché en médecine esthétique pour le traitement des rides du visage.

Son utilisation depuis plus de 15 ans chez des milliers de patientes, est la garantie d’une véritable sécurité de traitement. La maitrise de l’injection et l’ action ciblée de la toxine botulique permettent de lisser les rides du visage tout en conservant un aspect naturel et rajeunit.

La toxine botulique est avant tout un traitement préventif de l’installation des rides d’expression situées sur du tiers supérieur du visage (rides du lion ou rides inter sourcilières, rides horizontales du front, rides de la patte d’oie).

Quelles sont les zones à traiter ?

Les injections de toxine botulique sont principalement destinées à la partie supérieure du visage pour traiter :

★ Les manèges horizontaux du front .
Les rides du lion (glabelle) , situées entre les sourcils.
Les rides de la patte d’oie , autour des pièces externes des yeux.
★ Effets sur les rides de la glabelle
L’injection dans la zone inter sourcilière (rides du lion) étend les muscles responsables de cette contraction permanente, effaçant ainsi la ride verticale qui peut durcir l’expression. Résultat : une peau lisse, un regard adouci et un visage reposé.

★ Gestion des trajets déjà marqués
Pour les manèges visibles même au repos, une approche combinée est souvent nécessaire :

★ La toxine botulique prévient leur aggravation.
Un produit de comblement peut être utilisé pour réduire leur profondeur et restaurer une apparence plus jeune.

Y a t-il des contre-indications ?

Le Botox est une toxine botulique qui affaiblit la contraction des muscles responsables des rides d'expression. Il est particulièrement efficace pour traiter les rides du front, de la patte d'oie et les rides inter-sourcilières.

Il existe des contre-indications à l’injection de toxine botulique que le médecin s’attachera à rechercher avant tout soin. C’est notamment une inflammation au site de l’injection, des antécédents personnels ou familiaux de maladies musculaires évolutives (spasmes musculaires de la paupière, myopathies, dermatopoly myosites, fibromyalgies…), une opération récente des yeux (cornée). Tenir compte également de certaines interférences médicamenteuses.

Déroulement du traitement

Le produit est injecté par des micro piqûres quasi indolores sous la peau au niveau des muscles responsables de la ride, sans aucune anesthésie. Le traitement ne dure que quelques minutes.

Résultats

★ Les résultats ne sont pas immédiats. Après l’injection, les effets du traitement commencent à apparaître en 3 jours et sont maximum au 15è jour. Si les muscles ne sont pas bloqués correctement, on peut faire une petite retouche au 15è jour si nécessaire.

★ Les effets de la toxine durent 3 à 6 mois. Les injections doivent donc être répétées. Mais même si les effets disparaissent avant 3 mois, on ne fera pas d’injections avant 3 mois pour éviter le développement d’une résistance au traitement.

Dans tous les cas, il faut éviter la position couchée dans les 4 heures qui suivent l’injection, éviter les mimiques de ces régions et tout massage afin de ne pas provoquer une diffusion du produit qui favoriserait la survenue des effets indésirables.

Effets indésirables

Les effets indésirables sont très rares : l’allergie au produit ou l’infection au point d’injection sont exceptionnels. On peut observer une légère sensation de tension frontale, des ecchymoses, un petit hématome ou un œdème aux points d’injection. Tous ces petits effets disparaissent rapidement.

Dans tous les cas, il faut éviter la position couchée dans les 4 heures qui suivent l’injection, éviter les mimiques de ces régions et tout massage afin de ne pas provoquer une diffusion du produit qui favoriserait la survenue des effets indésirables.